Hunger Games Tome 3 : La révolte [Suzanne Collins]

Publié le par Shanaa

60823954.jpg

 

 

Quatrième de couverture :

 

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 

Mon avis :

 

Suzanne Collins a réussi l'exploit de faire un tome 2 aussi abouti que son tome 1 - voir plus selon certains avis dont le mien -, a t'elle réussi l'exploit de faire un tome 3 encore mieux que les précédents?

 

Et bien, je dirais que non. Attention, ce tome est néanmoins très bon, mais je l'ai trouvé en deça du tome 2 et même du tome 1.

 

Au niveau de l'ambiance, c'est pourtant excellent. Très noir, encore plus que les précédents. Ce côté sombre contraste quelque peu avec la catégorie jeunesse dans laquelle est classée la saga.

 

Toujours plus de morts, de désespoir, de blessures, de désenchantement et de fatalisme. Quand je vous dis que c'est noir... Ce côté là m'a énormément plu. L'évolution du personnage de Katniss symbolise clairement le virage de la noirceur pris par Collins - bien entamé dans les précédents tomes ceci dit.

 

Katniss poursuit sa trajectoire de geai moqueur et sombre dans les abîmes de la vengeance viscérale envers le président Snow. La pression d'être un symbole - malgré elle - de la résistance, ce désir de vengeance ainsi que la pression accumulée par son vécu lors des deux précedents tomes se conjuguent afin de former un abysse de solitude dans lequel elle ne peut s'extraire. Cynique et désabusée, Katniss ne croit plus en grand chose. Je l'ai trouvé presque déshumanisée. La discussion entre Peeta et Gale est d'ailleurs assez éclairante sur le sujet. Mais comment la blâmer? L'évolution de son personnage et la profondeur qu'elle a acquis au fur et à mesure des tomes forment  probablement l'une des qualités principales de la saga. Charismatique à souhait et pas niaise pour deux sous, Katniss est une héroïne parfaite. Son côté noir la rendant encore plus attractive à mes yeux.

 

Je suis quelque peu déçu de la trajectoire de certains personnages secondaires qui n'ont été que peu mis en avant, je pense notamment à Haymitch que j'aimais beaucoup. L'utilisation de certains protagonistes qui m'avaient enchanté dans le tome 2 m'a également un peu laissé sur ma faim, notamment concernant Finnick et Peeta. Même si je fais partie toujours de la team Peeta ! J'aime son éloquence, sa clairvoyance et son intelligence.

 

Je m'attendais aussi à ce que le coté politique soit plus exploité, notamment concernant un éventuel historique de l'ascension de Snow et du Capitole. Même si ce tome 3 est plus politique que les autres du fait qu'il n'y ait pas de jeux, ce côté la aurait pu être un peu plus exploité. Mais bon, ce n'est qu'un léger accroc.

 

Sur le coup, je suis resté assez dubitatif sur la fin, que je trouvais assez prévisible. Ceci dit, elle colle totalement à l'esprit du roman et a posteriori je la trouve vraiment réussie et elle pose un parfait point d'orgue à la saga.

 

Pour conclure sur ce tome, encore un très bon opus malgré quelques légers bémols.

 

Concernant la saga, elle reste excellente et très aboutie. Un vrai plaisir de lecture que m'a fait découvrir Cécile.

 

 

 

Publié dans Young adult-Bit-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ca fait plusieurs fois que je lis des bons échos sur cette série... Il va falloir que je lise ça, un jour :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faudrait Spooky oui.<br /> <br /> <br /> Un jour = dans très longtemps j'imagine, si tu emploies ce terme comme je l'emploie :)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Mon tome favori restera le deuxième malgré tout, mais j'ai trouvé ce tome-là parfait !<br /> C'est vrai que Finnick et Peeta n'ont pas beaucoup de place dans celui-ci, et c'est un peu dommage d'un côté, mais du coup, j'en ai d'autant plus apprécié Katniss (je suis Team Peeta aussi, envers<br /> et contre tout et pour exactement les mêmes raisons que toi, en y ajoutant la bonté ;)).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Yeaaah team Peeta ! Je crois que la team Gale a plus de membres !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah pour moi c'est l'inverse, ce troisième tome est encore meilleur que le deuxième, (peut-être pas que le 1er ou à égalité). J'ai adoré le côté sombre, tourmenté de l'histoire. Mais c'est vrai que<br /> la fin est assez prévisible.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Prévisible oui, mais ce n'est pas forcément mauvais, l'important c'est d'être cohérent et elle l'a été !:)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai tout simplement adoré. Il y a un tel mélange de sentiments, d'action, d'émotions...<br /> Et dans ce tome l'auteur va au bout de sa critique concernant la guerre, et surtout les médias<br /> Pleins de surprises jusqu'à la dernière minute !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est vrai, mais malheureusement elle n'appuie pas assez sur le Capitole ! Enfin cela reste excellent, comme le reste.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Euuuuh fin 2012 je crois mais je suis pas sûre du tout. En tout cas c'est pas pour tout de suite !<br /> <br /> <br />
Répondre