Hunger Games tome 2 : l'embrasement [Suzanne Collins]

Publié le par Shanaa

51Sz1tpc2oL__SL500_AA300_.jpg

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

Mon avis :

 

Etrangement, j'ai lu le tome 1 il y a de ça plus de 5 mois et je n'ai jamais éprouvé un besoin irrépressible de lire ce second tome. Pourtant, il est clair que le premier opus est d'un très bon cru. Le concept même des jeux me passionnait au plus haut point. Pour le reste, c'est à dire le contexte 'politique' autour, il était encore peu travaillé et donc n'avait pas retenu plus que ça mon attention. Et je me disais aussi, avec une petite pointe de mépris peut être, que je ne trouverais pas mon compte sur ce point dans un livre jeunesse.

 

Ce second tome peut être divisé en trois parties. La première concerne directement l'après Hunger-Games, la seconde est plutôt relative au contexte politique qui subodore une révolution latente. La dernière partie est consacrée aux jeux de l'expiation.

 

Je l'admet sans concession, ce tome m'a enchanté. Je l'ai trouvé un ton au dessus du premier, qui était déjà très bon. Le contexte politique est présent tout le long de manière sous-jacente et fait même l'objet de développements très intéressants. On a une vision plus approfondie du système et je dois dire que tout est très cohérent et bien mené.

 

Comme pour le premier tome, le point fort de cet opus - et probablement du dernier - est son effet addictif. Il est tout simplement impossible de le reposer. Personellement, je l'ai lu en 3 heures et cela m'a causé une nuit blanche. Malgré la fatigue, je ne pouvais pas ne pas savoir la suite.

 

Niveaux personnages, Collins a réussi à me réconcilier avec Peeta. Ce qui est un exploit tant que je le haïssais dans le premier tome. Plus digne, plus intelligent, moins horripilant, Peeta ne mérite plus le goudron et les plumes. Ceci dit, je ne suis pas très friand du triangle amoureux Peeta/Katniss/Gale. Enfin, il faut bien faire plaisir aux minettes! Non, ne me lynchez pas.

 

Je trouvais que les personnages secondaires n'étaient pas assez fouillés lors du premier tome, ce défaut est gommé ici à mon plus grand plaisir. Les personnages déjà présents dans le tome 1 sont approfondis (notamment Haymitch - que j'aime beaucoup), et les nouveaux sont intéressants et surtout mis en avant. Je pense notamment à Finnick, qui me plait beaucoup. Et je dois pas être le seul..

 

La tournure qu'a pris la saga m'a vraiment beaucoup plu. Je pensais que Collins allait avoir du mal à aller au delà du concept même des jeux, et je me suis bien trompé.

 

De plus, le style, même s'il reste simple, est loin d'être simpliste et est très loin d'être niais. Je doute d'ailleurs que la saga se termine en happy end, ce qui n'est pas pour me déplaire. C'est une saga très mature et très intelligente qu'a écrite Collins, et pour cela je lui tire mon béret.


En plus, je trouve les couvertures très jolies.


Bon allez, je vais bientôt commencer le 3.

 

Publié dans Young adult-Bit-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je viens de le finir, et je suis assez d'accord avec la majorité de ce que tu viens de dire (je ne haïssais juste pas Peeta même je ne le trouvais pas très intéressant).<br /> Je suis contente aussi qu'ils aient creusé Haymitch davantage !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, malheureusement ils l'ont laissé un peu dans le 3 ... (et pas que lui !)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme toi, je ne me suis pas pressée pour lire ce second tome mais je l'ai adoré, encore plus que le premier.<br /> Par contre, c'est curieux, j'ai eu l'impression d'un Peeta plus effacé que dans le premier tome ; en même temps je ne suis pas certaine de me rappeler du Peeta du premier tome XD<br /> En tout cas, il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 3 ; la fin de celui-ci rend très impatient(e) ! (^-^)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'ai trouvé mieux Peeta. Moins présent peut être - et encore - ; mais plus affirmé! Il change adns le 3e..<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Nos avis respectifs se rejoignent en grande partie, j'en suis ravi! Je n'ai pas poussé la réflexion dans mon billet sur l'aspect politique mais il est vrai que c'est une partie du roman très<br /> intéressante qui risque d'être encore plus développée dans le troisième (supputation^^).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> A mon grand regret, pas tant que ça..je viens de finir le 3 !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Alors on verra ça à la lecture du 3 ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Non pas encore. J'avoue avoir du mal à me décider quant à ma team. Peeta a je trouve été un peu plus mis en avant jusque-là<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dans le 3 on voit plus Gale..<br /> <br /> <br /> <br />