Hunger Games - Tome 1 [Suzanne Collins]

Publié le par Shanaa

Dans la ligne des dystopies (Running Man, 1984) voici Hunger Games, roman ciblé plus Young Adult mais néanmoins très intéréssant - même si différent des deux oeuvres précitées.

 

Hunger_games.jpg

 

 

Quatrième de couverture :

 

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

Mon avis :

 

Sous les conseils (ordres?) avisés (parfois?) de Cécile, voici ma critique du fameux Hunger Games, saga qui connaît un tel succès qu'une adaptation au cinéma est envisagé (à moins que cela soit déjà dans la boîte). Mais qu'en est il réellement?

 

La quatrième de couverture n'est pas particulièrement explicite, un (bref) résumé s'impose. Sans spoilers bien sûr.

Dans un pays (les Etats-Unis) divisé en 12 districts (il y en avait 13 mais le dernier est désormais un champ de ruines), le gouvernement (Capitole) contrôle tout. Dystopie totalitaire donc, à l'instar de 1984. Les districts (qu'on rapprocherait donc des Etats fédérés des USA) sont tous différents et ne communiquent quasiment pas entre eux ( qui a dit diviser pour mieux régner?). Voilà, sommairemment, le tableau.

 

Dans ce tableau, on suit les aventures de Katniss, jeune adolescente citoyenne  de 16 ans du district 12 (le district le plus pauvre soit dit en passant). Chargée de nourrir sa famille, elle ne mène pas une vie facile et ce qu'on peut dire c'est que le mot Hunger prend toute son ampleur dans la situation de la pauvre Katniss.

 

Chaque année, le Capitole organise les Hunger Games. Téléréalité sanglante dans laquelle deux ados de 12 à 18 ans (un garçon et une fille) sont tirés au sort dans chaque district. 24 candidats donc. Qui vont se retrouver dans une vaste arène et qui vont devoir s'entretuer. Stratégie, alliances, coup fourrés. Un vaste programme. Programme que va contempler toute la population pendant la durée du jeu, un moyen d'asservissement classique dans les dystopies.

 

Et c'est évidemment Katniss qui est sélectionnée comme concurrente dans le district 12. Elle tiendra compagnie à Peeta, garçon choisi dans le même district. Et que le jeu commence.

 

Voilà pour le résumé. Voyons maintenant ce que j'ai retenu de cette lecture.

 

1) Le récit est véritablement addictif. Du suspense, des rebondissements, du sang, de la cruauté. On ne s'ennuie pas une seule seconde et je dois avouer que le monde dépeint par Suzanne Collins est dépourvu de tout optimisme et n'est nullement puéril ou enfantin, ce que je redoutais un peu.

 

Le jeu est très prenant et l'on s'identifie totalement au personnage de Katniss en espérant de tout coeur sa survie. Les morts s'enchainent vite et le jeu se fait de plus en plus dur. Sur ce point là, il n'y a strictement rien à redire c'est juste parfait. Ce premier tome est d'ailleurs basé sur le jeu en lui même avec comme trame de fond la dictature du Capitole. Par conséquent il est difficile de ne pas l'apprécier et il frise la perfection, même si j'avoue appréhender un peu les suivants : ben oui, le jeu est fini, la saga va elle y perdre de son intérêt?

 

2) Le personnage de Katniss est très attachant. Comment faire autrement? Elle se bat pour sa famille, prend la place de sa soeur et a un minimum de coeur. Les personnages sont d'ailleurs globalement tous attachants, mention spéciale pour ma part à la petite Rue, que j'aurais aimé d'ailleurs voir plus développée. On va d'émotions en émotions et j'ai même versé une petite larme à un moment assez tragique. Sur ce point là, rien à redire non plus. L'auteur a un talent indéniable et cette saga a le succès qu'elle mérite.

 

3) Pas de défauts dans ce livre, mais il y a certains points que j'aurais préféré voir traités différemment. Mais ceci étant totalement subjectif et ce ne sont pas des défauts en soi. Cette partie s'adresse plutôt à ceux/celles qui ont lu Hunger Games.

 

Tout d'abord, je n'ai pas spécialement accroché au personnage de Peeta. De moins en moins charismatique au fil des pages, c'est une petite déception. De plus, j'aurais aimé que les candidats au jeu soient plus traités individuellement, même si c'est un peu le cas, cela n'est pas assez abouti. Une personnalisation plus grande aurait rendu ce livre encore plus génial. Evidemment cela était impossible, sauf à faire deux tomes sur le jeu en lui même. En parlant de tomes, j'avoue appréhender un tantinet la suite. J'ai adoré ce livre du fait du jeu Hunger Games, sauf que ce jeu finit à la fin du tome 1, qu'en sera t'il après? On change diamétralement de perspective et j'ai peur de moins apprécier la suite.

 

Voilà en conclusion, ce livre est excellent et se lit très vite. Addictif étant l'adjectif qui le caractérise le mieux.

 

Et merci à Cécile de me l'avoir envoyé, sincèrement.

 

Publié dans Young adult-Bit-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je commencerai par me mettre à "Yes-yes on the beach" pour lire en VO, mdr ! Je ne pratique pas assez bien l'anglais pour lire ce genre de titre que j'ai juste envie de dévorer à toute vitesse. Et<br /> je ne manque pas d'autres envies en attendant, rires.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'attends avec impatience la sortie du 3e opus en français, moi ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'option de le lire en VO ne te va pas?? :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J4avais jusque là l'impression que ce livre était un gros pompage de "Battle royal" mais en cresant je me rends compte que non... Je ne sais pas pourquoi je me suis mis cette idée dans la<br /> tête...<br /> Je vais essayer de trouver le moment pour le lire tiens!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il y a un peu de sang parfois, c'est peut être cela qui m'a plus :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon alors, cette saga me tenter énormément !! Et bien sûr ton avis appui encore plus ma décision de connaitre à tout pris cette saga !!! Haann mais comment tu fais pour me tenter à chaque fois<br /> ?<br /> Je vais donc voir avec le père noël s'il peut faire quelque chose....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En plus je pense vraiment que c'est une saga qui te plaira Sook :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> La suite te plaira alors ...<br /> <br /> <br />
Répondre