World War Z [Max Brooks]

Publié le par Shanaa

brooks_world_war_z.jpg

 

 

Quatrième de couverture :

 

La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière

 

Mon avis :

 

Je suis très surpris de ce livre. Je m'attendais à un ouvrage proposant une pâle copie de ce que peut faire Romero en matière d'horreur teinté d'humoir noir sous fond de satire sociétale. Et finalement, il faut avouer que Max Brooks rend fort bien hommage à Romero (Le réalisateur éponyme de La nuit des Morts Vivants) en proposant un livre très abouti.

 

La troisième guerre mondiale a finalement eu lieu. Cependant, elle n'est pas la conséquence de la folie du dictateur Nord-Coréen ou des islamistes radicaux, elle est le fruit des zombies, suite à une épidémie provenant de Chine.

 

Le schéma est assez simple. La guerre est finie, mais on suit rétrospectivement son déroulement de par des témoignages collectés par un représentant de l'ONU. Des témoignages recueillis à différents stades de la guerre, auprès de protagonistes de différents pays. Tout ceci afin d'avoir un vision globale et à la foi très humaine de l'apocalypse qui a touché notre planète Terre.

 

Car ici, le sentiment d'Apocalypse est latent. Une ambiance de fin du monde gouverne chaque page. Entre villes fantômes, réfugiés par millions, bombardements et morts à la chaîne, la guerre a fait mal. Les zombies sont des adversaires sans pitié et ont presque éradiqué la race humaine. Tout simplement.

 

Le point fort ici, et de très loin, c'est la crédibilité et la cohérence du scénario. Evidemment, il peut paraître difficile de mélanger crédibilité et zombies. Mais, nobostant cet aspect, la plume de Brooks apparait très réaliste. Un soucis du détail évident rend le livre beaucoup plus sérieux que je ne le pensais de prime abord. Max Brooks détaille les batailles presque à la Tom Clancy. Il respecte la conjoncture diplomatique actuelle ( Isolement d'Israël, relations Indo-Pakistainaises délicates) et nous montre l'incapacité de nos dirigeants à prévoir et à gérer un conflit mondial et ses conséquences malheureuses pour les populations.

 

C'est donc une très bonne lecture que je recommande à tous. Le côté viscéral d'un éventuel conflit mondial est bien retranscrit de par les différents témoignagnes, ce qui fait accrocher à la lecture et nous rend très sensibles aux réactions et émotions des différents protagonistes se succèdant. Le tout sur un background géopolitique crédible et terriblemment effrayant.

 

 

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Une très bonne découverte pour moi aussi. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'était certain que c'était un livre pour toi bambinette !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'ai adoré la fin ! Quelques personnages qu'on a appris à connaître clôturent le bouquin et c'est une bonne idée... Et en plus, on découvre que ce n'est pas fini et l'idée que les nouvelles<br /> générations grandissent avec ça m'a bien fait halluciner. Un bon bouquin, vraiment. Du début à la fin !<br /> <br /> (Je vais essayer de me procurer son guide de survie, à présent, pas envie d'avoir des surprises quand ils attaqueront ^^)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ouais le bouquin est une bonne surprise pour moi aussi, mais apparemment son guide en territoire zombie est plus burlesque !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oh ben c'est pas obligé ^^<br /> Je me suis acheté World War Z, j'en suis aux 3/4, et j'ai du mal à décrocher une fois que je suis dedans... Un bien bon bouquin, j'ai hâte d'en arriver aux Adieux, pour voir si la fin me laissera<br /> un bon goût dans le cerveau ou pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu me diras si tu as aimé la fin :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Passée par ici sans savoir ce que j'allais y trouver, je repars avec quelques idées à ajouter à ma wish-list littéraire...<br /> Merci Shanaa, à bientôt ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ravi de t'avoir aider Darkgouss ! J'irais voir tes chroniques :)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> J'ai adoré ce livre qui comme tu le dis possède un côté réaliste bluffant. On ne sait plus si on se trouve dans un roman ou dans un véritable rapport administratif.<br /> J'ai beaucoup aimé également les différents personnages auxquels on s'attache plus ou moins, mais qui sont tous très travaillés. Finallement, le côté zombie est secondaire. Ce dont l'auteur parle,<br /> c'est des conséquences qu'auraient une catastrophe planétaire sur nos sociétés modernes...et ça fait peur!<br /> Un de mes livres cultes!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Exactement. Le côté zombie n'est qu'un prétexte, et l'auteur parle bel et bien d'une éventuelle 3e WW qui pourrait arriver.<br /> <br /> <br /> Les personnages sont crédibles et travaillées tu as raison !<br /> <br /> <br /> <br />