Simetierre [Stephen King]
Livre commencé pendant le RAT et fini cette semaine pendant une de mes nombreuses insomnies.
Résumé :
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque " simetierre " où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce " simetierre ", tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed, et l'on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque... Simetierre, classé au premier rang des best-sellers mondiaux, avant Ça ou Misery, a été adapté au cinéma par Stephen King lui-même et réalisé par Mary Lambert
Mon avis :
Probablement l'un des meilleurs King. Ecrit en 1983, il n'a pas pris une ride. Le film par contre..Enfin ce n'est pas le sujet.
On suit l'arrivée d'une petite famille tout ce qu'il y a de plus banale dans une maison située au bord d'une route dans un obscur coin du Maine.
Stephen King a un magnifique don pour faire entrer la peur, le surnaturel et l'horreur dans une situation tout à fait normale. Et il y arrive à le faire de manière si subtile et si naturelle que l'on rentre dans sa spirale avec délectation. Et sans pouvoir s'arrêter, évidemment.
La famille est très attachante et on sombre peu à peu avec eux. Jusqu'au dénouement final qui glaçera même le plus sociopathe des lecteurs.
1) Dans cet oeuvre, King nous emmène dans les abîmes de l'âme humaine. La psychologie des personnages est vraiment très fouillée et c'est un réel plaisir de voir des personnages si travaillés. Mention spéciale à Louis Creed, sa femme Rachel et évidemment Jud Crandall.
On assiste pas à la descente aux enfers de cette famille, on la vit littérallement. King ici arrive à retranscrire de manière très profonde tout le désespoir qu'est capable de ressentir l'être humain. Sans mannichéisme aucun, la dualité bien/mal n'a pas sa place ici contrairement à d'autres de ces oeuvres comme Le Fléau. L'être humain est gris. Gris opaque.
2) King aborde le thème de la mort avec subtilité et encore une fois sans mannichéisme aucun. La confrontation de l'être humain à la mort est ici très bien traitée. Comment l'admettre ? Comment s'y préparer? Avons nous peur de la mort?
La mort étant un sujet plutôt délicat voir tabou chez certains, j'ai vraiment apprécié cet aspect la du livre. Je suis assez fasciné par la mort et par les différents points de vue des religions à ce sujet, mais King ici ne rentre pas dans des considérations spirituelles. La mort est abordé de manière brute et réelle. Ainsi que dramatique. Et ça fait mal.
3) C'est probablement le roman le plus effrayant que King ait écrit. En concurrence avec Ca et dans une moindre mesure Shining.
C'est une oeuvre véritablement terrifiante. La profondeur des personnages accentuant cet aspect horrifique. L'horreur monte crescendo et est distillée au fur et à mesure. Pour ensuite que tout s'enchaine dans une dernière partie qui est probablement la partie la plus effrayante de la littérature Kingienne. Les deux premières parties annonçant cette partie finale de fort belle manière, le chemin de l'horreur est en effet pris assez vite, même si c'est de manière subtile.
Le chemin effectué par Louis Creed vers le Simetierre des MicMac à la fin est simplement un des passages les plus prenants et terrifiants que j'ai lu.
En résumé ce livre est excellent. Effrayant et très profond. Une alliance qui me remplit de plaisir.
"On a probablement tort de penser qu'il peut y avoir une limite à l'horreur que peut éprouver l'esprit humain."