Dead Zone [Stephen King]
Un King qui trainaît depuis longtemps dans ma bibliothèque et que j'ai lu il y a peu. Une très bonne idée que j'ai eu.
Quatrième de couverture :
Greg Stillson, candidat à la Maison-Blanche, est un fou criminel, grand admirateur d'Hitler et d'autres maniaques de l'extermination. Quand il sera élu, ce sera l'Apocalypse. Un seul homme le sait : John Smith, car il est doué d'un étrange pouvoir qui lui attire pas mal d'ennuis, il devine l'avenir. Il n'y a rien de réjouissant à cela. Il peut prévoir les accidents, les catastrophes, les hécatombes. On ne le croit pas, ou alors on le croit trop. John Smith n'a encore rien dit de ses prémonitions. Pourtant, le candidat à la présidence des Etats-Unis est un dément. Que fera John Smith pour son pays ?
Mon avis :
Avant toute chose, la quatrième de couverture ne reflète pas réellement la physionomie du livre et est donc susceptible d'induire en erreur des potentiels lecteurs (cela a été mon cas).
Le livre se divise en trois parties.
Tout d'abord, l'on découvre le personnage de John Smith 'Johnny' et sa relation avec Sarah. On apprend ainsi que depuis un accident survenu lorsqu'il était jeune, il a développé une sorte de don de prémonitions, mais assez peu développé. Don qui sera amplifié à partir de l'accident de voiture le plongeant dans le coma durant quelques années. Eh oui années.
Ensuite, on suit la rééducation de Johnny et sa réadaptation à la vie normale. Chose difficile lorsqu'on a un don pareil - et surtout quand le public est au courant . Cette partie est très émouvante mais l'on ne s'ennuie pas un seul instant. Johnny sera souvent sollicité pour son don. Pour des bonnes et de mauvaises raisons.
Seule la dernière partie concerne la quatrième de couverture, avec Johnny qui s'intéresse à Greg Stillson, candidat indépendant qui a gravi les échelons politiques avec machiavélisme et vice.
La fin a le mérite d'être belle et à la fois très réaliste. Aucune incohérence dans un livre extrêmement fluide qui se lit rapidement.
Certains lecteurs ont reproché à King de ne s'être pas assez focalisé sur Greg Stillson - alors que l'intrigue principale le concerne- et de trop s'attarder sur la vie de John Smith.
Or, même si la trame du fond du livre concerne Stillson, ce n'est pas le point principal de l'oeuvre. Le thème principal est la solitude d'un homme différent, attachant et qui voudrait juste qu'on le laisse tranquille. Un homme qui est soit vu comme une bête de foire, soit comme un fou, soit comme un malade blessé qu'on apprécie mais qu'on ose pas approcher de trop près. Dans tout les cas, la solitude est la seule issue.
Encore une fois, King nous livre des personnages très attachants, notamment John et son père.
Rien à redire pour ma part sur ce livre que j'ai dévoré et qui m'a touché.
Plusieurs heures après l'avoir lu je m'imaginais encore dans la peau de John Smith. Dans son univers.
A lire pour tous. Un livre accessible même aux non-Kingiens. Ici pas de trace de sang ou d'épouvante.
Un magnifique livre qui dépeint le destin d'un homme différent. A vous de découvrir le destin de John Smith, si vous ne l'avez pas encore fait.