Sac d'Os [Stephen King]

Publié le par talesofshanaa.over-blog.com

 

 

1416 

 

 

Grand admirateur et furieux fan de Stephen King, c'est  avec envie que j'ai repris ce livre que j'avais commencé- et pas fini - il y a maintenant 6 ans. A l'époque, j'étais déjà ce qu'on peut appeler un Kingien mais c'est surtout l'aspect horrifique brut qui m'intéressait chez cet auteur, je lisais du King majoritairement pour avoir peur. Or l'horreur n'est qu'une part de la littérature Kingienne et j'ai donc décidé de reprendre certains Kings délaissés auparavant. Notamment Sac d'Os, une oeuvre que je qualifierais de chef d'oeuvre.

 

La quatrième de couverture :

 

 

Reclus à Sara Laughs, sa maison de campagne, près d'un lac, Mike Noonan n'écrit plus. Depuis la mort brutale de sa femme Jo, enceinte, ce romancier à succès connaît l'angoisse de la page blanche.

La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, jeune veuve en butte à la malveillance de son richissime beau-père, amorce t-elle pour Mike un nouveau départ? Il le croit, mais c'est compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs. Celle notamment d'une chanteuse de blues, violée et assassinée des décennies plus tôt par les racistes du coin...

En devenant l'allié de Mattie et de Kyra, Mike a bravé les forces de l'enfer. Elles vont se déchaîner contre lui, dans les pages enfiévrées de ce roman salué par la critique mondiale comme LE chef-d’œuvre de Stephen King.

 

Mon avis :

 

L'histoire met donc en scène Mike Noonan, écrivain de son état et meurtrit par le décès de sa femme Johanna. La première partie du livre est alors assez lente, l'auteur abordant ici principalement deux thèmes : Le deuil et le mécanisme de l'écriture. Une fois passée cette partie, l'on rentre dans le vif du sujet avec une rencontre inopinée entre Mike, Mattie et sa fille Kyra. Ces deux dernières sont confrontées à de gros problèmes du fait d'un beau-père fou et milliardaire, et le généreux Mike va s'attacher à les aider.

 

Rappelons que l'histoire se déroule dans un comté du Maine. Encore un endroit où tout le monde se connait, où tout le monde se critique et pour lequel King parle même de 'conscience collective'. Evidemment les secrets les plus tragiques sont bien gardés. Enfin..

 

Sans révéler les moments clés de l'intrigue, il faut souligner que la narration de King est excellente. L'intrigue est rondement mené et, à l'instar d'une enquête policière, tout les éléments se recoupent au fur et à mesure et l'intrigue se densifie de page en page. L'auteur arrive à mêler fantastique et investigation d'une forte belle manière, de sorte que les deux genres s'imbriquent totalement entre eux. Le résultat est splendide.


Les protagonistes sont très attachants. Mike représente typiquement Monsieur Tout-le-Monde avec une bonne âme et l'on s'identifie très facilement à lui. Mon coup de coeur va pour la petite Kyra, l'un des personnages qui m'a le plus touché dans les King de part ses répliques.

 

La richesse du livre du fait des différents thèmes abordés (le dueil, l'inspiration, la vengance, la garde d'enfants, la vengeance, le racisme et la peur de l'étranger, la conscience collective d'un village du Maine,..) ainsi qu'une excellente narration mêlant fantastique et investigation font de ce livre une oeuvre magistrale, presque lyrique.

 

Recommandée à tout ceux qui aiment SK, et surtout à tout ceux qui sont rebutés par ses classiques d'épouvantes. Ils devraient ici trouver leur compte.

Publié dans Stephen King

Commenter cet article

silvi 16/10/2010 18:16


celui là j'en garde un souvenir confus, mais impressionnant ! brrrr


Shanaa 16/10/2010 18:22



un livre un peu trop méconnu de King qui est vraiment excellent en effet :) une fan de King silvi??



olive 29/09/2010 20:43


merci, faut que je demande à gridou aussi


olive 29/09/2010 20:38


Shanna
est-ce que tu connais le livre de S king où le personnage principale se retrouve sur une ile avec une valise de cocaïne, affamé il prend des shoot puis continue ainsi jusqu'à se dévorer. Impossible
de retrouver le titre de ce bouquin.
Olive


Shanaa 29/09/2010 20:41



Ca ne me dit absolument rien! Je n'ai pas tout lu de King mais j'ai jamais entendu ca, c'est peut être une nouvelle. Je vais essayer de me renseigner !