Mystic River [Denis Lehane]

Publié le par Shanaa

Peut être plus connu pour avoir écrit Shutter Island, qui a récemment donné lieu à une adaptation au cinéma ( Une très bonne adaptation d'ailleurs), Denis Lehane a également écrit d'autres ouvrages - dont Mystic River - ce dernier donnant également lieu à une excellente adaptation cinématographique.

 

 

mystic.jpg

 

 

Quatrième de couverture :

 

Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de la ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps.
Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence. À mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités.

 

Mon avis :

 

Un thriller savamment dosé. L'intrigue et parfaitement mené et évidemment ce n'est qu'à la fin que tout s'emboite parfaitement. Pour le meilleur et pour le pire.

 

Difficile de rentrer plus profondément dans les détails du livre sans révéler les moments clefs de l'intrigue. Je vais donc éviter ce faux-pas afin de ne pas spoiler ceux qui ne l'auraient pas encore lu.

 

Cet ouvrage dépeint avec perfection la psychologie des différents personnages et les moeurs d'une communauté ouvrière de Boston. On est totalement immergé dans les méandres de celle - çi et de son ambiance noire et glauque.

 

Le point d'orgue de l'oeuvre reste néanmoins à mon sens la psychologie des personnages, qui est véritablement fouillée. Les personnages sont, comme nous tous, faillibles. Leurs réactions sont toutes complètement humaines. L'authenticité des personnages est juste ici un véritable coup de poing.

 

Le style narratif est quant à lui, tout bonnement excellent. Denis Lehane arrive à retranscrire avec brio la paupérisation sociale du quartier de Boston ainsi que les réactions des personnages face à des événements qui les dépassent.

Certains dialogues sont tout simplement poignants d'émotions et de réalisme. Certains? Tous. Certains mettant même le lecteur sous une immense pression. J'ai relu certaines scènes plusieurs fois tellement elles étaient intenses.

 

Même si ce roman est un pur polar, c'est également un roman psychologique. Chaque personnage est en effet décrypté dans sa nature profonde par l'auteur au fur et à mesure du livre.

 

Le livre est également très noir. Plus l'on avance et plus l'ambiance glauque s'épaissit. Jusqu'au dénouement final qui est poètique et violent d'émotions à la fois.

 

Difficile de parler de ce livre sans donner les clés de l'intrigue donc je m'arrêterais la. Un conseil : Lisez le. De toute urgence.

 

Publié dans Thriller

Commenter cet article

gridou 01/02/2011 16:02


une serie de polar avec un couple d'enqueteurs.
un dernier verre avant la guerre / tenebres prenez moi la main/ sacré/ gone baby gone / ...je ne les ai pas tous lus mais c'est vraiment bien.
Oui, le film de Clint est excellent !


Shanaa 01/02/2011 18:30



Gone baby gone a une super réputation..



gridou 01/02/2011 15:48


tiens, je ne l'avais pas vu celui-là (d'article).
J'ai vu le film (génial !!) avant de lire le livre. Du coup...je me suis abstenue. Mais c'est un super auteur, sa serie avec les 2 enqûeteurs (dont j ai oublié les noms) est vachement bien.


Shanaa 01/02/2011 15:58



Sa série??


Le film je ne l'ai pas vu mais il parait qu'i lest top, comme shutter island !!



Amandine 01/02/2011 07:00


oui j'ai lu Shutter Island et c'est génial.La fin diffère de celle du film.Je te le conseille vraiment.


Amandine 28/01/2011 13:12


je l'ai toujours pas lu j'en rêve mais bon lol.J'ai vu le film il est magnifique.Je te conseille du même auteur Shutter Island son meilleur pour moi.Et Gone baby gone.Tu me diras si t'a aimé.++


Shanaa 31/01/2011 21:45



Tu as lu Shutter? J'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé !!



charmant-petit-monstre 11/01/2011 13:59


Malheureusement, j'ai connu cet auteur par l'intermédiaire des films tirés de ses livres ! Donc j'ai déjà vu Shutter Island et Gone Baby Gone en film (je suis un peu dégoûtée vu la qualité de ses
romans j'aurais aimé les lire avant ! ).