Mes chères études [Laura D]

Publié le par Shanaa

Vous avez sans doute entendu parler de ce livre, le témoignage poignant d'une jeune étudiante obligée de se prostituer pour payer ses études. Un livre au fond très intéréssant.

 

Couverture-Mes-cheres-etudes-Etudiantes-19-ans-job-alimenta.jpg

 

Résumé :

 

Laura est étudiante en première année à l'université. Elle est issue d'un milieu modeste. Consciente des difficultés financières familiales, elle entend se débrouiller toute seule. Mais sa précarité grandissante finit par hypothéquer sérieusement la poursuite de ses études. Déterminée à réussir, elle cumule les petits boulots avant de s'apercevoir assez vite qu'activité rémunérée et études ne sont pas facilement conciliables. Un soir, alors qu'elle surfe sur Internet, elle découvre un type d'annonces particulier, classées sous la catégorie rencontres vénales. Piquée de curiosité et poussée par le besoin urgent d'argent, elle répond à une offre d'un homme qui cherche une masseuse. En un clic sa vie bascule dans le monde de la relation sexuelle tarifée et de ses clients toujours plus nombreux.L'image de l'étudiant bohême peut cacher une réalité moins romanesque. La paupérisation grandissante des étudiants (225 000 peineraient à financer leurs études) leur impose des choix parfois lourds de conséquences. Le témoignage inédit de Laura dévoile ici les limites de leur débrouillardise et l'ampleur d'un phénomène encore méconnu : l'escorting. Cette nouvelle forme de prostitution occasionnelle de jeunes étudiantes en quête d'argent rapide concernerait entre 20 000 et 40 000 d'entre elles.

 

Mon avis :

 

Ce livre se divise, il me semble, en trois parties. La première étant classiquement la mise en place du contexte, en l'occurence : Laura, une jeune étudiante en LEA, n'a pas d'argent pour payer ses études. Pourquoi? Les revenus de ses parents ne sont pas suffisamment faibles pour qu'elle puisse avoir une bourse conséquente mais pas suffisamment importants pour qu'ils puissent vraiment l'aider. D'autant plus qu'elle a une soeur à la maison. La seconde partie nous plonge dans l'entrée dans la prostitution de Laura, poussée par le manque d'argent. Et dans le cycle vicieux qui en est la conséquence, caractérisé par le fait de vouloir toujours plus d'argent. La dernière partie nous montre la tentative de fuite de ce monde par Laura, mais difficile de fuir d'un univers dans lequel on est bien englué.

 

Passons sur le style d'écriture qui n'est pas parfait mais qui suffit à faire partager au lecteur le quotidien de Laura.

 

Avant d'aborder le problème de la prostitution, ce livre dénonce le problème des bourses et des seuils. En effet, nombreux étudiants ne peuvent pas obtenir de bourse alors même que les ressources des parents sont insuffisantes.

Ceci étant une des causes du problème de la prostitution étudiante.

 

Puis nous voilà plonger dans la descente aux enfers de Laura dans le monde de la prostitution. Et on voit que Internet a révolutionné ce petit monde. Tout est plus simple et plus discret. Une aubaine pour les hommes mariés amateurs de jeunes filles.

 

Ce qui est très intéréssant dans ce témoignage c'est la dématérialisation qu'effectue Laura lorsqu'elle se prostitue. Elle éteint son cerveau et s'efforce d'oublier après. Ceci lui permet en effet de mieux supporter sa condition.

On voit également que cela l'éloigne du monde réel et social, lui pourrissant peut à peu l'esprit.

 

Je ne reviendrais pas sur certaines scènes pouvant être choquantes mais qui sont évidemment le reflet d'une réalité que tout le monde connait mais que tout le monde prétend ne pas connaitre.

Un téléfilm a d'ailleurs été tiré de cet ouvrage, il est également très poignant.

 

 

 

Commenter cet article

Serena 03/12/2010 11:41


Je n'ai pas vu le téléfilm mais le livre est déjà très poignant.


Shanaa 03/12/2010 13:11



Merci de ton commentaire Serena :) Le téléfilm est étrangement très bien !



JuNa62 04/11/2010 17:40


Ce livre a l'air intéressant, surtout qu'étant moi-même étudiante, ce problème des bourses pas assez hautes me concernent...
Je pense que je le lirais un jour ou l'autre...
Merci pour cette découverte


Shanaa 04/11/2010 21:41



Je te le conseille il est assez intéréssant ; le film aussi d'ailleurs.



Mina 04/11/2010 12:23


Le thème de ce roman fait froid dans le dos mais je veux bien croire que la situation des étudiants de nos jours soient très difficiles... j'y suis encore en quelque sorte... =$


Liloochat 10/10/2010 13:09


je l'ai ajouté a ma wish list :p

merci pour la découverte :p


Cécile 24/09/2010 16:06


Le sujet ne m'interesse pas. J'ai besoin de legerté... Je passe mon tour.