Maléfices [Maxime Chattam]

Publié le par Shanaa

Cet opus est le dernier tome de la première trilogie de Maxime Chattam - ses premiers romans il me semble - appelée la Trilogie du Mal.

 

 

maxime-chattam-malefices-L-1.jpg

 

 

Quatrième de couverture :

 

Portland est sous le choc. Un criminel s'introduit dans les maisons pour y déposer des araignées parmi les plus dangereuses au monde. Les unes après les autres, les familles comptent leurs blessés, leurs morts. Dans le même temps, on découvre dans la forêt des corps de femmes entièrement momifiés dans de la soie d'araignée. Les victimes sont vidées de leurs organes, comme aspirées. Les rumeurs les plus folles se propagent...
Joshua Brolin et Annabel O'Donnel s'immiscent dans l'enquête. L'ex-profiler du FBI et la détective new-yorkaise vont entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Quel est ce monstre, qu'on surnomme bientôt Arachné, et dont les empreintes sont celles de personnes disparues ? Comment fait-il pour entrer chez ses victimes sans jamais être vu, sans effraction, et enlever ses proies en pleine nuit au nez et à la barbe de toute la famille ? Peu à peu, on commence à murmurer le pire. Et s'il n'était pas humain ?

 

Mon avis :

 

Cet ouvrage est le meilleur Chattam que j'ai lu. Même si les deux précédents tomes sont excellents également, celui-çi m'a plus particulièrement atteint, probablement en raison du fait que je suis arachnophobe et fasciné par les araignées (même si elles me font courber l'échine).

 

Ce qui est plaisant ici et qui est vraiment à noter, c'est la documentation que s'est procuré l'auteur sur les arachnides. On voit que l'auteur a fait un véritable travail de fond (notamment sa recherche sur le lien entre l'armée et les araignées) et cela rajoute du piquant à l'intrigue tout en étant intrinsèquement très intéréssant.

 

Evidemment, l'enquête est encore une fois ici rondement menée. On retrouve avec plaisir notre cher Joshua Brolin (mon personnage préféré tout Chattam confondu) et Annabel O'Donnel.

 

Cet opus se démarque des deux précédents car il faut admettre que le premiers tiers du livre frôle la science-fiction. On s'attend en effet à voir débarquer une araignée géante (même si on sais objectivement que cela ne sera pas le cas) du fait de l'excentricité des meurtres commis. Les méthodes employées par le tueur font également penser à la littérature d'épouvante, et ce n'est pas pour me déplaire.

 

Contrairement au premier tome où j'avais été un tantinet déçu par la fin, ici la fin est cohérente mais assez alambiquée pour ne pas être prévisible.

 

La trilogie du Mal est vraiment à lire pour tout les fans de Thriller, l'ordre n'a pas une importance énorme (j'avais lu Maléfices en premier , et l'ai relu après évidemment). Chattam a, à mon sens, un peu perdu de sa virtuosité dans ses autres ouvrages ( La promesse de l'ombre, la théorie gaia,..) même si certains sont quand même très agréable ( Je pense au 5e règne, même si dans ce livre l'auteur s'est un peu trop inspiré du roman Ca de King à mon goût).

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Lily 20/01/2011 19:00


Je parlais avec une libraire de Chattam la dernière fois justement.
Eh bien voilà un livre que je ne lirai jamais de lui ! :D
Rien que de lire ton avis, eurk je pensais aux araignées ! no way !


Shanaa 21/01/2011 17:34



aaah mais moi aussi j'ai la phobie c'est ca qui est énorme :)



Mina 04/11/2010 12:22


Il va falloir que je tente un jour du Chattam, ça fait longtemps que je le dis mais je n'y arrive pas ! un jour...


silvi 16/10/2010 18:19


une trilogie que j'ai lu passionnément une des meilleures du genre (à mon avis)


Lala Her 01/10/2010 23:35


Ton billet me donne bien envie. Je note ce bouquin aussi sur ma liste :)


Shanaa 02/10/2010 11:24



Note il est excellent surtout si t'aimes les thriller



Shanaa 16/09/2010 12:25


Ah oui merci beaucoup je me rappelais plus..je vais faire une nouvelle razzia chez Gibert..