L'Orphelin Tome 1 : Les Orphelins [Robert Buettner]

Publié le par Shanaa

 

Les-Orphelins

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

L'homme est entre en contact avec la première forme de vie extra-terrestre.
Le signe évident de ce contact fut l'arrivée de projectiles géants venus de Jupiter qui s'écrasèrent sur les plus grandes villes de la terre, plongeant l'humanité dans un hiver nucléaire. C'est sous un ciel charge de poussière que Jason Wander et les orphelins vont embarquer pour le premier voyage interplanétaire afin de porter la guerre sur Ganymède et tenter de sauver l'humanité. S'ils échouent, noue disparaîtrons...
Mon avis :
 
Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Eclipse pour l'obtention de ce partenariat.
 
L'intrigue est simple. Des extraterrestres menacent la Terre. Ces derniers ont investis Ganymède, l'une des lunes de Jupiter. Et envoient régulièrement des projectiles sur Terre, détruisant villes et citoyens. Evidemment la majorité des lieux attaqués sont aux Etats Unis, quoi de plus normal? (Oui je commence déjà à être ironique).
 
Dans ce contexte, Jason Wander, Orphelin, est envoyé à l'infanterie. Eh oui, c'était cela ou la prison. Il suivra un entrainement intense dans un camp militaire, à l'instar de la première partie de Full Metal Jacket, film exceptionnel de Kubrick. Et bref, ce jeune orphelin va réussir, en raison d'un talent certain (sic), à participer à une mission sur Ganymède, pour éradiquer la menace, du moins en partie.
 
Cet ouvrage de science-fiction militaire a donc une intrigue très simple, qui m'a plu au premier abord. Un scénario carré, comme l'écriture de l'auteur (ancien militaire). Mais voilà, ce livre est d'une prévisibilité rare et présente de tels défauts que cela m'embête de le chroniquer ici, surtout après le maître des illusions de Donna Tartt. Voyons voir les défauts.
 
1) Toutes les actions sont prévisibles et téléphonées. Je dis bien toutes, je n'ai jamais été surpris une seule fois, alors que je ne suis pas expert en science fiction. D'ailleurs, le livre reprend exactement la même trame que le film Starship Troopers. En l'occurence un jeune homme nul en maths mais talentueux, qui s'engage dans l'infanterie tandis que son meilleur ami rentre dans les hautes sphères, et qui va participer à une mission quasi suicide sur un avant poste extraterrestre où il verra ses amis mourir. En n'oubliant pas les sanctions en cours de carrière pour avoir tuer un collègue au cours d'une séance de tirs. Sauf que Starship Troopers est un film à prendre au second degré (et excellent au demeurant) tandis que ce premier tome ne présente absolument aucun intérêt. Mais absolument aucun.
 
2) Les personnages ne sont pas absolument pas empathiques. Outre le fait qu'ils soient clichés, on ne ressent strictement rien pour eux. Ceci est évidemment du en partie à la très grande prévisibilité de l'histoire. Mais le pire est à venir.
 
3) Je ne dirais pas que ce livre fait l'apologie de l'armée car l'auteur a le mérite de le rendre réaliste, et c'est l'un des seuls points positifs à retenir ici. L'histoire est cohérente et les descriptions militaires sont fidèles à la réalité, l'action ne se situant qu'en 2040. Oui mais voilà, l'esprit militaire se dégageant de ce livre ne m'a pas forcément plu.
L'auteur dissémine quelques phrases sur l'utilité des guerres, estimant que les guerres ont un effet stimulant sur la technologie, la recherche et sur l'être humain en général. Ceci se défend même si cela est à nuancer, mais ce prosélytisme ambiant est quand même très déplaisant.
  
Je pourrais continuer là dessus mais cela ne me semble guère utile. Ne lisez pas ce livre saufr si l'on vous paye pour le lire. Voilà ce qu'il faut retenir.

Publié dans SF - Anticipation

Commenter cet article

riks 27/01/2011 23:02


je te trouve plutot dur sur tes critiques, ce livre ne t'as paut etre pas plu mais il est distrayant et a prendre avec légèreté, ce n'est certe pas un grand roman mais l'histoire laisse désireux de
connaitre la suite je tien a te signaler que ce n'est que le premier tome de la série, les autres ont un chance de réhausser ton jugement et je tien a dire que ce livre est avant tout pour les
passionner de sf! peut etre ne la tu pas apprécier mais l'histoire bien que simpliste reste plaisante et simple a comprendre sans sans description et expliquation interminable comme par exemple
l'étoile de pandore (autre livre de sf de peter f. hamilton très bon mais très long...)je pense qu'il faut tout simplement aimer les histoire simple et la sf pour aimer ce livre, rien de plus, rien
de moin^^


Shanaa 31/01/2011 21:38



Je me trouve au contraire très léger dans mes critiques ! Personellement je n'ai aucune envie de découvrir la suite et certains amis fan de SF n'ont pas aimé non plus.


Après je comprends très bien que l'on puisse apprécier, mais je le trouve trop prévisible néanmoins :)



Lily 05/01/2011 13:55


Rien qu'en lisant la 4ème, ça me fait penser à un blockbuster sur les extraterrestres, où seul un homme peut tous nous sauver ! -_-"
* d'ailleurs la couv' le résume bien ^^ *

Déjà que je n'aime pas vraiment voir ce type de film, alors en livre, ce n'est même pas la peine, ça ne m'attire pas du tout ^^
Et avec tes 1,2,3 au moins on est fixé !


Véro. 04/01/2011 20:22


Eh bien au moins, on sait à quoi s'en tenir !


Shanaa 04/01/2011 21:46



Oui, au néant absolu :)



Azariel87 04/01/2011 18:30


Beurk, il ne me fait pas du tout envie ce livre ;) Dommage pour cette mauvaise lecture ^^


gridou 04/01/2011 13:42


mouais...la couv' ressemble à une affiche de manga...ça fait "jeune" :)