La théorie Gaïa [Maxime Chattam]

Publié le par Shanaa

Le dernier livre lu de Chattam. J'avais adoré sa trilogie du mal ainsi que le 5e règne, et bien aimé Les arcanes du chaos et Prédateurs. La théorie Gaïa venant complèter ces deux derniers.

 

couv40295825.jpg

 

 

Quatrième de couverture :

 

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l'on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes. Vous n'avez toujours pas peur ?

 

Mon avis :

 

Traditionnel fan de Chattam, j'attendais beaucoup de cet ouvrage. Et après lecture, je suis très déçu. Evidemment ce n'est pas un mauvais livre mais c'est très très moyen.

 

Pour faire un résumé un peu plus clair que la quatrième de couverture (toujours ronflante dans cette édition d'ailleurs) voila le pitch :  trois scientifiques spécialisés dans des domaines différents sont envoyés sur deux sites de recherches par la Commission Européenne. Emma, paléoanthropologue, est envoyée aux îles Marquises (Polynésie Française), tandis que son mari Peter (biologiste) et son frère cadet Benjamin (sociologue) sont envoyés dans les Pyrénées, dans un laboratoire situé en haut d'une montagne. Leur mission : contrôler les installations et recherches top secrètes de scientifiques mystérieux suspectés de fraudes...

Bon, le scénario est sympa. Oui mais voila, après les 80 premières pages qui étaient prometteuses, l'intrigue s'accélère et tout s'enchaîne rapidement. Trop rapidement et à un rythme trop effréné.

 

Première remarque : les personnages ne sont pas attachants. Etant tombé amoureux de Joshua Brolin et d'Annabelle dans la trilogie du mal, je ne suis même pas arriver à éprouver un quelconque sentiment de sollicitude pour les protagonistes, hormis peut être Emma.

 

Seconde remarque : L'intrigue principale concernant les recherches secrètes menées sur les tueurs en série est sympa mais la théorie dite 'Gaia' n'est pas assez aboutie et est un peu brumeuse. On a vu mieux. De plus, elle apparait un peu farfelue.

Certains diront que c'est original, mais je préférais l'originalité présente dans ces précédents ouvrages (Les araignées dans Maléfices, le cannibalisme dans In Tenebris,..)

 

Troisième remarque : Le style 'Chapitre courts et action qui s'enchainent très rapidement' , j'ai du mal. On se croirait dans une mauvaise série TV d'action ou à la fin de chaque épisode il se passe un truc de folie au suspense insoutenable, alors qu'au prochain épisode on se dit 'Ah , c'était ça?'. Et ben la c'est pareil, sauf que c'est des chapitres.

Trop d'action tue l'action. J'aurais préféré un style plus posé et moins nerveux , je dirais même moins 'simpliste'.

 

Quatrième remarque : Quelques incohérences dans le roman (Le coup de la pâte à sel c'est quand même pas terrible..) mais je n'en dirais pas plus.

 

Sinon le roman est prenant et se lit bien, on a envie de savoir la fin et vu que tout s'enchaine vite on ne s'ennuie pas. Mais bon.

 

On attend mieux d'un tel auteur, beaucoup mieux.

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Shanaa 16/09/2010 21:21


Hmm Maléfices et le dernier tome de la trilogie. Je l'avais lu en premier mais sans savoir que l'oeuvre faisait partie d'une trilogie.

Je l'ai critiqué ici car c'est celui que j'ai préféré, mais les deux autres sont vraiment très bien aussi. Tu peux commencer par l'âme du mal (tome 1) continuer sur In Tenebris ( tome 2) et finir
sur Maléfices.

Ce sont trois histoires totalement indépendantes. Mais les personnages principaux menant l'enquête sont les mêmes et il y a certaines références aux tomes précédents. Mais tu peux clairement lire
dans l'ordre que tu veux, cela ne nuit en rien à la compréhension de l'intrigue :)


gridou 16/09/2010 21:17


J'ai lu le 1er tome...Je l'avais pris à la bibli et comme la suite n etait pas dispo, je suis passée à autre chose...
Si je dois réessayer Chattam, je me lance dans maléfices si j ai bien compris ?


Shanaa 16/09/2010 20:41


Pareil j'avais bien accroché à 'Prédateurs' mais la Théorie Gaia j'ai trouvé ca mauvais aussi, surtout comparé à la trilogie du mal qui n'a vraiment rien à voir, essaye si tu as l'occasion!
Vraiment!


gridou 16/09/2010 20:38


Je suis tout à fait d accord avec toi ! Mais comme je suis moins fan que toi, je dirais que c est carrément mauvais...j'ai beaucoup aimé predateurs et la theorie gaia m a un peu dégoûtée de
Chattam, je n ai pas réessayé depuis...