L'oeil de Caine [Patrick Bauwen]

Publié le par Shanaa

Sur conseil d'Era, j'ai lu un thriller semble-il très populaire. Que je ne connaissais pourtant pas. Et que j'ai bien fait de connaitre.

 

patrick_bauwen.jpg

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Tout le monde cache quelque chose.
Votre voisin, votre femme, votre ami...
Et si vous pouviez tout savoir ?
Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?
Dix candidats, dix secrets.

Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère

 

Mon avis :

 

Ce thriller pourrait se résumer en deux mots : une formule efficace. L'auteur maitrise bien l'art du suspense et les nombreux rebondissements rythment de fort belle manière ce petit thriller.

 

Ce livre m'a fait penser à un revisitage des 10 petits nègres d'A.C sauce télé-réalité. Et le résultat est plutôt sympa.
10 candidats à une émission de télé réalité. Chacun possèdant un secret. Eh oui cela rappelle une certaine émission française (regardée je suis sûr par beaucoup d'entre vous :) ). Mais, tout ne se passera pas comme prévu. Et on se retrouve assez vite dans un huis clos désertique très prenant.

 

Le style est simple. Certains diront simpliste, mais pas besoin d'avoir la prose de Shakespeare pour écrire un bon thriller. D'autant plus que le style reste diaboliquement efficace.

 

De nombreux rebondissements et une intrigue qui se développe au fil des pages, les indices se recoupant pour mieux s'éloigner ensuite. Bauwen maitrise l'art du thriller et sait faire tenir son lecteur en haleine. Les meurtres sur fond de rituel sont également assez cruels, rendant l'ambiance encore plus oppressante.

 

Je le dis et le redis, le suspense est là. Tout s'enchaine de manière fluide et on est happé par l'intrigue. Un huis clos désertique sur fond de télé-réalité, c'est une bonne idée.

 

La fin est également réussie. Certains auront peut être griller tout les éléments par avance. Si certains éléments sont prévisibles (et encore) d'autres le sont beaucoup moins, et j'avoue avoir été surpris par le dénouement et ses péripéties.

 

Cependant le roman a quelques défauts qui lui font louper la qualité d'excellent thriller.

 

1) Citons tout d'abord les personnages. Un peu trop caricaturaux à mon goût ( La top model nymphomane qui a fait du porno, la lesbienne latino qui travaille dans les poids lourds, la petite femme battue au foyer qui se révèle au fil de l'aventure, le flic dur et méprisant,...) et avec une psychologie insuffisamment travaillée. Ils sont censés avoir des secrets quand même, ce qui devrait les rendre un minimum profonds. Mais pas assez. On ne s'attache donc pas assez aux personnages et c'est bien dommage. C'est néanmoins contrebalancé par une intrigue très prenante et un cadre angoissant.

 

2) Ensuite, quelques incohérences. Je trouve par exemple que parfois, dans un climat oppressant et avec un tueur qui rôde, les personnages ont parfois des attitudes bien trop légères. Cela m'a un peu dérouté.

 

 

 

En résumé, un très bon thriller avec une superbe intrigue, de bons rebondissements nous tenant en haleine et un dénouement ma foi intéréssant. Les personnages auraient mérités d'être mieux travaillés et moins clichés, mais pour un premier roman, c'est positif.

 

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Luna 25/08/2011 09:27


J'ai beaucoup apprécié ce livre ! Pendant un bon moment je me suis laissée piéger par cette histoire et ce qu'elle semblait être, j'étais même assez énervée que les meurtres ne fassent pas partis
du jeu, mais finalement la surprise a été très grande !

Comme tu aimes les thrillers, je me permets de te prévenir qu'un livre est mit en jeu sur mon blog : Le Hameau des Purs de Sonia Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)


Riz-Deux-ZzZ 31/05/2011 08:35


Ma chronique sera publiée vendredi !
Certains personnages sont stupides oui mais ils collent bien au thème de télé réalité comme on la connaît... non réellement, ça ne m'a pas dérangé.
Jsuis en général bon public donc je m'adapte assez facilement à l'écriture et aux choix de l'auteur.


Shanaa 31/05/2011 09:25



Tu me rappelleras d'aller y jeter un oeil ou deux :D


C'est vrai que le côté cliché peut coller..mais l'auteur l'a il créer délibérément? Je ne suis pas certain.


 



Riz-Deux-ZzZ 30/05/2011 11:02


Je viens de le terminer et j'ai adoré !

Certes, les personnages sont caricaturaux, mais c'est le concept de la télé réalité, non ?! =)
En tout cas, l'effet de surprise est très bien maîtrisé et j'étais loin de me douter de la fin même en connaissant le méchant dés le début.


Shanaa 31/05/2011 00:36



Ah ! Ben comme ça ! Je vais voir ta chronique si tu en as fait une ! Il est vrai qu'il est sympa, mais les personnages sont quand même vraiment stupides des fois tu ne trouves pas??



Mina 08/03/2011 16:39


Tiens, je fais bien de faire un petit tour de ton blog ; je n'avais jamais entendu parler de ce roman et ce que tu en dis le rend plutôt tentant ! (^-^) merci Sha'


silvi 16/10/2010 18:20


prochainement dans la liste à lire ! que des éloges sur ce roman


Shanaa 16/10/2010 18:23



Il est très bon, mais j'avoue que trop d'éloges tue l'éloge , je ne l'ai pas trouvé exceptionnel!