Je suis né un jour bleu [Daniel Tammet]

Publié le par Shanaa

Ce livre est le témoignage d'un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger (forme assez forte d'autisme) aux capacités hors du commun. Un témoignage brut et direct.

 

je_suis_ne_un_jour_bleu-a39d4.jpg

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

 Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs.
Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l'islandais en une semaine.
Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuroscientifiques s'intéressent à son cas.
Daniel décrit avec une simplicité bouleversante son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d'école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l'indépendance, la route vers la célébrité.
Aujourd'hui, Daniel a 28 ans. Il vit dans le Kent avec Neil, son compagnon.

 

Mon avis :

 

Premier point et c'est très important, ce livre est un témoignage d'un autiste et donc la rédaction s'en ressent énormément. En première lecture, j'ai eu du mal à accrocher et j'ai ressenti pas mal d'ennui. La seconde lecture a été par contre très bénéfique car je m'étais mis en empathie avec l'auteur, et cela va tout de suite mieux. Il faut savoir s'immerger dans son monde et dans son style, ce qui n'est pas forcément facile au début, et cela peut rebuter certains lecteurs.

 

Dans son livre, Daniel Tammet nous raconte tout simplement sa vie d'autiste depuis son enfance. Et outre ses capacités exceptionnelles notamment en langues et mathématiques, il faut saluer le courage dont il a fait preuve afin de surmonter ses peurs ( Des peurs que nous ne connaissons pas) et sa volonté d'intégration dans la société.

 

Mais surtout, ce qui est vraiment superbe ici, c'est le recul et la capacité d'auto-analyse (même si tout cela est à relativiser) que Daniel a pris sur sa vie et sur le fonctionnement de son autisme. Cela aide clairement à mieux comprendre les mécanismes de cette maladie. La retranscription des émotions est aussi très intéréssante.

 

Par exemple, sa vision des nombres et sa manière de les retenir est bien racontée et même si cela ne nous parle pas forcément, cela reste accessible et assez intriguant.Même pour moi (je suis pourtant autant allergique aux mathématiques qu'à la poussière).

 

Le côté humain est évidemment très présent. Même si l'on n'est pas spécialement intéréssé par cette maladie, ce livre a un champ plus général : la différence. Et son acceptation.

 

Commenter cet article

Mina 28/09/2010 16:30


je l'avais commencé et j'ai eu quelques soucis privée et l'ai complètement zapper et oublié dans l une de mes bibliothèque, tu me fait rappeler qu'il faut que je l'ajoute a ma pile a lire...!!!


Shanaa 28/09/2010 16:32



rajoute le! je suis sur que ta PAL n'est pas assez grosse :D



emiLie 24/09/2010 12:45


Je ne sais pas trop mais je pense que si je n'avais pas eu quelques bases pour comprendre certaines choses qu'il explique cela m'aurait très vite ennuyé mais si tu es curieuse et que tout ce qui
est science, neurosciences t'intéressent ce livre te plaira!


Shanaa 24/09/2010 12:47



Curieux s'il te plait :p (mon pseudo porte à confusion, je sais.)


Ok ok et il est vrai que c'est un domaine qui m'intrigue donc j'essaierais de le lire, merci :)



emiLie 24/09/2010 11:48


J'ai fait un travail sur le syndrome d'Asperger sur les stratégies de mémorisation des personnes souffrant de ce trouble l'année dernière en Licence de Psychologie et pour ce travail j'ai lu ce
livre et Embrassez le ciel immense son deuxième livre. J'avais beaucoup aimé, c'est très intéressant et il explique avec beaucoup de simplicité sa vie, son handicap et surtout ses capacités hors du
commun! Par contre j'avais trouvé son deuxième livre plus intéressant, car il laisse le côté autobiographique pour axer sa réflexion sur les avancés dans différents domaines tels que les maths, la
psycho cognitive, linguistique... même si je pense qu'il est un peu plus difficile d'accès!


Shanaa 24/09/2010 11:53



Je ne savais pas du tout qu'il avait écrit un second livre mais alors pas du tout! Est il accessible à un néophyte en psychologie?



Erato 22/09/2010 15:59


J'avais bien aimé ce livre, la façon dont il 'voyait' les chiffres, c'est impressionnant.
J'aimerai bien lire son 2ème livre.


Shanaa 19/09/2010 18:19


Si tu aimes les témoignages comme j'ai cru le noter :p ce livre est fait pour toi!