Je suis né un jour bleu [Daniel Tammet]
Ce livre est le témoignage d'un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger (forme assez forte d'autisme) aux capacités hors du commun. Un témoignage brut et direct.
Quatrième de couverture :
Ce témoignage est un voyage aux côtés d'un jeune homme aux capacités hors du commun. Comme le héros de Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau lui permet d'effectuer des calculs mentaux faramineux en quelques secondes. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs.
Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre pi, un exploit qui a nécessité plus de cinq heures d'énumération en public. Daniel est également un linguiste de génie : il parle sept langues et a appris l'islandais en une semaine.
Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde : il est capable d'avoir une vie sociale et de raconter ce qui se passe dans sa tête. Les plus éminents neuroscientifiques s'intéressent à son cas.
Daniel décrit avec une simplicité bouleversante son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il raconte ses années d'école, la découverte de sa différence, le soutien aimant de ses parents, la conquête de l'indépendance, la route vers la célébrité.
Aujourd'hui, Daniel a 28 ans. Il vit dans le Kent avec Neil, son compagnon.
Mon avis :
Premier point et c'est très important, ce livre est un témoignage d'un autiste et donc la rédaction s'en ressent énormément. En première lecture, j'ai eu du mal à accrocher et j'ai ressenti pas mal d'ennui. La seconde lecture a été par contre très bénéfique car je m'étais mis en empathie avec l'auteur, et cela va tout de suite mieux. Il faut savoir s'immerger dans son monde et dans son style, ce qui n'est pas forcément facile au début, et cela peut rebuter certains lecteurs.
Dans son livre, Daniel Tammet nous raconte tout simplement sa vie d'autiste depuis son enfance. Et outre ses capacités exceptionnelles notamment en langues et mathématiques, il faut saluer le courage dont il a fait preuve afin de surmonter ses peurs ( Des peurs que nous ne connaissons pas) et sa volonté d'intégration dans la société.
Mais surtout, ce qui est vraiment superbe ici, c'est le recul et la capacité d'auto-analyse (même si tout cela est à relativiser) que Daniel a pris sur sa vie et sur le fonctionnement de son autisme. Cela aide clairement à mieux comprendre les mécanismes de cette maladie. La retranscription des émotions est aussi très intéréssante.
Par exemple, sa vision des nombres et sa manière de les retenir est bien racontée et même si cela ne nous parle pas forcément, cela reste accessible et assez intriguant.Même pour moi (je suis pourtant autant allergique aux mathématiques qu'à la poussière).
Le côté humain est évidemment très présent. Même si l'on n'est pas spécialement intéréssé par cette maladie, ce livre a un champ plus général : la différence. Et son acceptation.