Fièvre noire - Les chroniques de MacKayla Lane t.1 [Karen M. Moning]

Publié le par Shanaa

fievre_noire-copie-1.jpg

 

 

Quatrième de couverture :

 

«Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faës. Pour moi, un bon faë est un faë mort. Seulement, les faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.

Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.

La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.

La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos.»

 

Mon avis :

 

Sous la pression de certaines personnes et dans mon inébranlable envie d'essayer tout les genres (oui oui!) j'ai lu ce livre, classé bit-lit par certains mais qui se rapproche plus d'un livre d'urban fantasy, même si il emprunte - apparemment - quelques éléments au genre bit-lit.

 

Bref. Mac est une jeune fille menant une vie assez superficielle au fin fond de l'Amérique profonde. Son destin va basculer lorsque sa soeur, alors à Dublin, est assassinée dans des conditions mystérieuses. Mac  va donc se rendre à Dublin pour enquêter sur la mort de sa soeur - qui lui a laissé un message des plus étrange avant de mourir - et va alors s'y installer. Et découvrir que le monde recèle des secrets qu'elle n'aurait jamais soupçonnée. Et qu'elle même n'est pas ce qu'elle pensait être. Mac est en effet une sidhe-seer, ce qui lui permet en substance de 'combattre' les fäes, êtres pour la plupart maléfiques. A Dublin, elle fera la rencontre du mystérieux Barrons et ils vont lutter ensemble contre les forces des ténèbres ( La classe).

 

Bon bon bon. Place à la critique. Si je devais qualifier ce livre en deux mots, je dirais qu'il est inégal. Il possède des qualités certaines, mais certains aspects ne m'ont guère plu. Je vais donc traiter ici tout d'abord des points forts, pour ensuite m'attaquer aux points faibles.

 

1° Ce qui m'a plu :

 

- Le mélange intrigue policière, monde fantastique et odysée d'aventure. Un univers presque de jeux-vidéo qui est assez riche. Entre le bestiaire assez substantiel, les différents artefacts et la volonté de Mac de résoudre la mort de sa soeur, on est servi. Un univers bien construit qui permet de varier les plaisirs, l'alliage est bien trouvé.

 

- Le mystère latent. En effet, on baigne dans une constante incertitude et la découverte du monde imaginé par Moning est intriguante, l'auteur nous distillant des informations au compte-gouttes, ce qui est assez plaisant.

 

- Les répliques entre les personnages sont - dans la deuxième partie du livre - divertissantes de par leur légereté et leur piquant. Pensons notamment à Barrons qui a le mérite d'avoir toute ma sympathie pour son cynisme et son mépris initial envers Mac.

 

- On ne s'ennuie pas. Les actions s'enchainent assez vite et de manière fluide, un peu à l'instar d'une série.

 

2° Ce qui ne m'a pas plu :

 

- Le manque de profondeur des personnages. Je les trouve assez plats et sans relief. Mac est insupportable au début et son côté superficiel me donnait juste envie de lui cogner la tête contre un lavabo. Résultat, je ne suis absolument pas attaché à elle et ce qui peut lui arriver m'indiffère totalement. Il n'y a qu'à la fin où j'ai ressenti un ersatz de sentiment - lorsqu'elle parle de sa soeur. Mais très faible. Quant à Barrons, il est mystérieux et cynique mais c'est tout, et c'est dommage. En somme, je trouve les personnages trop superficiels et un peu fades, bien qu'ils soient divertissants (et c'est déjà pas mal).

 

- Le fait que les deux personnages principaux soient tous deux beaux et sexy me dérange un peu. Les descriptions - nombreuses - de Barrons et de " son corps d'acier " ne m'émoustillent pas vraiment et à force je les trouve très ennuyantes. Le côté : les méchants sont moches et les gentils sont beaux, je trouve cela pas très recherché. Même si c'est un peu à nuancer, cela s'applique pour les personnages principaux et les fameuses 'Ombres'.

 

- Même si l'univers m'a plu, il y a certains aspects qui me bloquent et que je trouve superflus. Par exemple, le côté un peu sexuel de l'intrigue, comme quoi certains faës asservissent les femmes par le sexe, celles ci éprouvant un désir fou en les voyant. Je trouve cela inutile et je ne comprends vraiment pas l'intérêt. Cela a donné lieu à une situation cocasse où Mac se retrouva à perdre sa culotte sans faire exprès dans un musée. Cela m'a fait rire mais je pense que le but n'était pas là.

 

"Je venais de faire demi-tour lorsque mon attention s'est portée sur un petit tas de dentelle rose tombé sur le sol. C'était mon slip. [...] Apparemment j'avais ôté ma culotte sans m'en rendre compte. Je me félicitais de ma passion pour le rose."

 

(Le contexte rendant encore plus cocasse la situation, à mes yeux.)

 

A ce titre je dirais que je ne suis également que peu friand de la tension sexuelle entre Mac et Barrons, mais bon.

 

Je pourrais ajouter la niaiserie de certains passages mais cet aspect s'est estompé au fil des pages et était dû à la personnalité superficielle initiale de Mac - l'auteur insistant un peu trop dessus je trouve d'ailleurs.

 

En résumé, je m'attendais pas à grand chose et ce fut une assez agréable lecture au final. Léger et suffisamment intriguant pour capter un tant soi peu mon intéret. Cependant les défauts énoncés ci dessus sont trop importants pour me donner l'envie de continuer dans un court terme.

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Ida 02/04/2011 18:52


C'est vrai qu'elle provoque l'engouement... bien qu'elle soit parue depuis quelque temps déjà !
Après si on fait abstraction de certains points l'histoire peut être intéressante. En fait, je pense que comme dans toute lecture il y a des choses qui vont nous plaire plus ou moins.


Ida 01/04/2011 20:22


Mon avis à aussi était mitigé pour ce livre.
D'un côté l'histoire est prenante et change de ce qu'on a pu lire jusqu'à présent. Après, je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages en eux-même, et c'est vrai qu'il est donné trop
d'importance à l'aspect sexuel du roman.


Shanaa 01/04/2011 21:02



Tout à fait ! Cette saga semble susciter un engouement énorme pourtant..



Sook' 12/02/2011 14:28


(je me lance enfin... dans les com')
J'avais déjà lu ta chronique le jour J mais n'avais pas osée laisser un petit mot.
Bon et bien moi j'en ressort du posotif pour cet avis :D car tu as quand même trouvé quelques points "agréables" bien qu'il y est beaucoup plus de points négatifs... En somme je pense que cette
saga me plaira !!
J'ai bien aimé ton avis car tu as quand même su faire la part des choses en l'écrivant et tu as su nous donner un bon ressenti de ce que tu en as penser, tu n'est pas resté buté sur "ça me plaira
pas j'en suis sûr..."
Je dois le découvrir en mai, je te dirais ça :)


Shanaa 12/02/2011 14:54



Tout à fait j'ai voulu vraiment être objectif j'aurais pu me baser que sur les points négatifs ( que j'ai plus développé) :) Mais ceci dit je pense que cette saga te plaira beaucoup sook, lance
toi !



Stephie 25/01/2011 08:06


La tête contre un lavabo... ça sent le vécu ça... ah ah ah ! J'ai bien envie d'y jeter tout de même un oeil mais avec ce que j'ai d'avance comme lecture, rien ne dit que ce sera possible un jour.


Frankie 17/01/2011 18:16


J'ai les 4 tomes en VO dans ma Pal, je vais découvrir tout cela dans les mois à venir !